Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Marteau Imprimante Pince Scie
Modeler Inventer Peaufiner avec Style
Mecs Ingénieux et Patients S'occupent
Mon Invention du Plan au Salon
Mes Inventions Pour la Semaine

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Membres / David Schwandt / Boîtier pour capteur de déchets

Boîtier pour capteur de déchets

Ce projet vise à créer un boîtier pour un capteur qui sera capable de mesurer l'affluence et le remplissage des bennes dans une déchetterie.

Boîtier pour capteur de déchets
  • Terminé
  • 2014-09-04
  • 2014-09-10

Étapes du projet

Le projet s'inscrit dans la réalisation d'un capteur complet à base d'un Raspberry Pi avec ses caméras. La partie réalisée au sein du Fablab de Pau concerne uniquement la création d'un boîtier pour ce capteur. Nous fournissons ainsi tous les plans nécessaires à la réalisation de ce dernier, mais aussi quelques photos de l'assemblage final avec les composants électroniques. Nous comptons notamment à accueillir un Raspberry Pi, son module caméra et une caméra TTL.

En principe, on pourrait envisager l'utilisation de l'imprimante 3D afin de créer un boîtier qui s'adapte parfaitement au Raspberry Pi. Nous avons néanmoins privilégié l'utilisation de la découpeuse laser, notamment pour des raisons de temps à la fois pour la préparation des fichiers, mais aussi pour le temps de production sur la machine en question.

Un point clef de ce projet était la protection des caméras et la possibilité de les orienter. Pour le premier point nous nous sommes basés sur un boîtier de caméra que nous avons légèrement modifié, grâce à l'outil Inkscape, afin de rajouter des points de fixation et aussi de créer un boitier pour la deuxième caméra en question qui n'a pas les mêmes dimensions.

Le deuxième point était un peu plus fun, car nous nous sommes carrément amusé de créer un boîtier qui a la forme d'un insecte, avec des antennes orientables et les deux caméras montées dessus comme des sondes. A vous de deviner l'insecte que nous avons choisi ... et la presse en parle déjà.

Rapport d'activité au sein du fablab

La réalisation au Fablab a pu se faire en une journée intense de brainstorming durant laquelle nous avons créé les plans de notre boîtier à l'aide du logiciel Inkscape. Il suffit de choisir une épaisseur de 0,01mm pour tous les traits qui représentent une découpe, d'exporter le fichier en pdf, et ensuite l'imprimer (la découpeuse laser se présente comme une imprimante auprès l'ordinateur) à partir d'Acrobat par exemple. Au départ nous étions parti pour découper des plaques de polycristal (nettement moins cher que le plexi) de 3mm, mais la lentille de la découpeuse étant endommagé à l'époque, le résultat n'était pas tout à fait satisfaisant. Nous avons du coup préféré d'utiliser une autre matière rouge, non-transparente de la même épaisseur, comme on peut le voir sur les photos. Seulement les visières des caméras sont restées en polycristal.

Pour l'assemblage du boîtier il convient d'utiliser des vis de 3mm x 25mm (8 vis pour fermer les boîtiers des caméras) et 2 vis de 5mm x 40mm pour le montage des antennes orientables. Nous avons collé la première version de notre boîtier (celle qu'on voit sur les photos), mais cela n'est plus nécessaire si l'on utilise les plans joints, parce que toutes les parties se clipsent facilement. Sur les plans on a également ajouté des gravures de texte qui devraient aider à l'assemblage. A noter aussi que nous avons plus tard rajouté quelques trous supplémentaires à la perceuse, qui ne figurent pas sur les plans fournis.

Nous ne pouvons actuellement pas fournir les paramètres de réglage pour la découpe des matières en question. La lentille ayant changé récemment, on va ajouter les paramètres nécessaires dès qu'une découpe des matières en question a été réalisé au fablab.

04 09 2014 sensor fit pau Par David Schwandt — Dernière modification 17/10/2014 17:01
RPI and camera box Par David Schwandt — Dernière modification 17/10/2014 17:06
11 09 2014 sensor in the sky Par David Schwandt — Dernière modification 17/10/2014 17:09
10 09 2014 mastic sensor Par David Schwandt — Dernière modification 17/10/2014 17:09