Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Million d'Instructions Par Seconde
Marteau Imprimante Pince Scie
Mes Idées Peuvent Surgir
Modeler Inventer Peaufiner avec Style
Milliers d'Inventions Paloises de la Semaine

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des robots sont nés à la médiathèque

Des robots sont nés à la médiathèque

Le 26 septembre 2015, le MIPS s'est déplacé à la médiathèque André Labarrère afin de faire connaître ses activités et d'animer une petite session de fabrication de robots. Le succès fut au rendez-vous.

Dès 14h, tout le matériel venant du MIPS est déchargé dans le magnifique patio de la médiathèque et, tranquillement, nous nous installons. Ce n'est pas tout à fait fini ni tout à fait l'heure mais, déjà, les agents de la médiathèque entourent notre petit stand et nous pressent de questions à propos de l'imprimante 3D, à propos du fonctionnement du fablab, à propos des petits robots que nous allons fabriquer... etc.

Il n'aura fallu qu'une seule annonce à 14h30 précises dans le système de sonorisation de la médiathèque pour que le défilé ininterrompu de visiteurs commence. Le flux fut régulier au cours de l'après-midi et il y a toujours au minimum une demi-douzaine de personnes, petits et grands, assises autour du stand.

Pendant que l'imprimante 3D s'active et imprime des petits robots rigolos, l'atelier de construction de robots vibreurs bat son plein. Sur la base d'un domino d'électricien, il s'agit de fixer des 'pattes' (en réalité des morceaux de fil électrique) puis un porte-pile et enfin un petit moteur/vibreur. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et manier le tournevis avec dextérité, mais les bricoleurs du jour s'en sortent très bien, les plus jeunes comme les adultes. Le moment de vérité, c'est l'insertion de la pile. Si le robot bouge tout seul, c'est que tout va bien, s'il est inerte c'est que les connexions sont à revoir, mais, après un petit coup de main fourni par l'équipe, chaque robot a pu s'animer sous les yeux émerveillés de leur concepteur.

L'équipe, justement, parlons-en. De nombreux utilisateurs du MIPS se sont mobilisés afin de faire de cet après-midi un grand succès : Jean-Philippe, son fils Titouan, Simon, les deux Eric, Michaël et Franck.

La seule (petite) déception vient de la mini-conférence que nous devions animer autour des projets du MIPS liés à la robotique : l'atelier de fabrication de robots est tellement efficace qu'aucun visiteur n'a réellement envie de s'enfermer dans un auditorium pour écouter une conférence.

Petit à petit l'après-midi touche à son terme. Les tournevis sont passés de main en main, l'enthousiasme a été communicatif, l'étonnement était au rendez-vous lorsque nous annoncions aux bricoleurs qu'ils pouvaient repartir avec leur création gratuitement. Il est déjà l'heure de tout plier et de tout remettre à sa place dans le local du MIPS, ce qui est bouclé à 18h30.

Pour conclure, ce fut un très bel événement qui s'inscrit bien dans nos activités et qui a permis de faire une promotion efficace des activités du fablab auprès des petits mais aussi et surtout de leurs parents.

Ce qui était génial :

  • Le cadre, l'accueil de l'équipe (sympa le petit café offert !)
  • Le déchargement depuis la cour de la médiathèque
  • La grosse affluence régulière
  • Le succès de la construction de robots
  • La disponibilité de tables et de chaises

Ce qu'il faudra améliorer la prochaine fois :

  • Nous avons manqué d'ambition : le stand comptait deux grandes tables au départ, puis bientôt une de plus, puis deux de plus et enfin trois de plus vers 16h ! Il fallait voir plus grand dès le départ.
  • Au moment où nous pensions encore pouvoir animer une conférence, nous avons constaté l'absence de câble VGA pour relier l'ordinateur au vidéoprojecteur
  • La conception du robot avec des fils épais et des fils fins rendait parfois difficile l'assemblage final (fils très fin dans un domino surdimensionné)
  • Comme d'habitude, nous étions tellement occupés qu'il a été difficile de prendre de belles photos.
Mots-clés associés : , ,