Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Modeler Inventer Peaufiner avec Style
Mecs Impatients et Présomptueux S'abstenir
Milliers d'Inventions Personnelles de la Semaine
Mecs Ingénieux et Patients S'occupent
Microprocessor without Interlocked Pipeline Stages

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le MIPS aux "Idées mènent le monde" 2016

Le MIPS aux "Idées mènent le monde" 2016

Michaël L. expiré
Le progrès, tel est le thème de l'édition 2016 de ces rencontres littéraires organisées au Palais Beaumont les 18, 19 et 20 novembre.

Étant donné que les bricoleurs du MIPS sont de grands enfants, l’organisation des "Idées mènent le monde" à vu l'opportunité de nous inviter pour occuper le stand intitulé "Les ados mènent le monde". L'objectif était simple : faire des démonstrations d'une partie du matériel que l'on trouve au fablab auprès des jeunes visiteurs.

Alors, mission accomplie ?

Bruno, Simon et moi-même étions sur le pont dès le vendredi pour mettre en place le photomaton et le connecter à internet. La sécurité ayant fait des siennes un peu avant, nous avons la chance de pouvoir l'installer en limite de la zone réservée au stand.

Dès le vendredi après-midi, il remplit son office et alimente la page dédiée avec des dizaines de photos que les jeunes lycéens et collégiens (le public cible du vendredi) n'ont pas manqué de prendre.

limlm2016 006

Le samedi est plutôt calme pour le MIPS puisque seul le photomaton continue à attirer les visiteurs qui, à l'ère du selfie, remplit sa tâche avec persévérance et fiabilité.

Dimanche, 14h, le MIPS en démonstration

A 13h50, Bruno, Franck et moi-même nous retrouvons sur le stand pour mettre en place le matériel qui servira aux démonstrations : l'imprimante 3D bien sûr mais aussi un kit de découverte Arduino avec des capteurs Grove ainsi qu'un WiPy fourni par Bruno.

limlm2016 003

Les intervenants précédents sont encore en train d'animer leur créneau avec un système permettant de créer un film d'animation en stop-motion et un jeu de bananes musicales motorisé par un Makey-Makey.

Un agent des médiathèque propose aux plus jeunes de s'initier au maniement de robots Dash depuis une tablette Android.

Comme l'espace est un peu réduit, une table supplémentaire est approchée pour installer la Replicator 2X. Elle n'est pas encore branchée ou allumée qu'elle attire déjà les regards...

limlm2016 001

...alors imaginez un peu ce qui se passe lorsqu'elle commence à imprimer ses premiers grammes de plastique...

limlm2016 007

Eh oui, c'est tout de suite la foule. (Bruno semble avoir été délogé de force de son poste de travail, vous ne trouvez pas ? :)

Comme d'habitude les questions fusent, j'essaye d'y répondre tant bien que mal tout en prenant le temps de faire quelques photos. Il règne une chaleur phénoménale dans le hall et le bruit est omniprésent car les différentes conférences sont retransmises en direct sur des écrans disposés à l'entrée.

Nombreux sont les visiteurs qui repartent avec un flyer...

limlm2016 008

... et 3 personnes laissent leurs coordonnées pour être informées des dates des prochaines formation impression 3D.

Le monsieur que vous voyez ici sur la gauche...

limlm2016 009

...est un journaliste de la station de radio NRJ (on distingue à peine le logo sur le micro qu'il tient dans la main) qui a interviewé les 3 jeunes sur la droite qui comptent faire leur TPE (travail personnel encadré) sur le thème de l'impression 3D. J'ai ensuite été interviewé aussi mais j'ignore le jour ou l'heure de diffusion.

Toujours autant de monde autour de l'imprimante 3D, parfois la place vient à manquer pour que les plus petits puissent voir quelque chose...

limlm2016 011

...il n'y a pas d'âge pour s'y mettre...

limlm2016 013

Pendant ce temps là, Bruno et Franck font clignoter des LEDs en fonction des infos remontées par les capteurs qu'ils ont mis en œuvre (mouvement et température)...

limlm2016 015

Vers 16h, les filles du collectif Sew & Laine s'installent tout près pour mettre en route leur machine à tricoter hackée...

limlm2016 019

...dont le fonctionnement est assez sportif...

limlm2016 018

La machine permet de "tricoter des pixels" et de reproduire le texte ou l'image qui se trouve sur l'écran de l'ordinateur.

De son côté, le photomaton n'a pas bronché, il continue à attirer les visiteurs...

limlm2016 016

Il est déjà 17h et c'est la fin de notre créneau. L'imprimante est refroidie puis arrêtée avant d'être rangée. Les flyers sont laissés sur la table pour continuer la promo.

limlm2016 017

Vers 19h, nous pouvons arrêter le photomaton et ranger tout le matériel dans le véhicule de Franck pour le ramener au MIPS.

Conclusion

Comme à chaque fois que le MIPS se projette hors de ses murs, c'est un vrai plaisir de rencontrer le grand public et de répondre à ses questions, de faire la promotion de nos activités. Bien sûr nous savons bien que 20% seulement de ceux qui nous ont assuré vouloir rendre une petite visite au local viendront réellement mais c'est déjà très satisfaisant.