Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter S'inscrire
Microprocessor without Interlocked Pipeline Stages
Mon Invention du Plan au Salon
Mecs Impatients et Présomptueux S'abstenir
Mes Idées Peuvent Surgir
Merveilleuses Inventions Pour S'amuser

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Présentation du MIPS à l'Entropie

Présentation du MIPS à l'Entropie

Le 24 mars 2015, à l'invitation de Lacq Odissey, un groupe d'utilisateurs du MIPS a animé une conférence intitulée "De l’imagination à la création : un FabLab à votre disposition" dans la salle du bar-librairie l'Entropie à Pau. Petit compte-rendu.

Arrivés en France à partir de 2009, on entend beaucoup parler des fablabs, ou LABoratoire de FABrication. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? Qu’y trouve-t-on ? A qui s’adresse ce laboratoire ? Quelle est la philosophie d’un fablab ? Quel rôle économique et social peut-il jouer ?
A Pau, un FabLab, le MIPS, géré par l’association PauLLA, existe depuis le mois de juin 2014. Des membres de l’association et des utilisateurs vont vous présenter le MIPS et des exemples de réalisations.

Tel était le texte de présentation destiné aux curieux désirant en savoir plus sur l'origine, le fonctionnement et les réalisations d'un fablab tel que le MIPS.

Vers 21h15, Eric N., Eric P., Stéphane et Michaël sont sur le point de démarrer la conférence devant un public d'une quinzaine de personnes. Il savourent la bière qui leur a été offerte gracieusement par le patron.

Après une rapide introduction de la représentante du centre de culture scientifique Lacq Odissey (Mourenx), les choses sérieuses commencent avec le début du diaporama qui a été préparé spécialement pour cette occasion et que nous vous proposons de télécharger ci-dessous.

Les diapositives commencent par passer en revue les grands principes posés par la charte des fablabs, l'historique du concept, la présentation du MIPS à Pau, les machines et les outils accessibles aux bricoleurs.

Les animateurs en profitent pour faire circuler des exemples d'objets imprimés en 3D, gravés ou découpés. Chaque personne dans la salle a également reçu un exemplaire du flyer ainsi qu'un "mode d'emploi" du MIPS en 3 points.

La suite de la conférence laisse une large place aux exemples de réalisations. Chaque exemple est commenté, si possible par son auteur, et les questions fusent.

Le principe des répare-party est également abordé ainsi que les spécificités d'autres fablabs : au sein d'entreprises, spécialisés dans le travail du verre... etc.

Prévue à l'origine pour une durée de 30 minutes, la conférence s'étire en longueur pour atteindre finalement 90 minutes grâce à l'intérêt de l'auditoire.

Téléchargement du diaporama

Cliquez ici pour télécharger le fichier LibreOffice Impress (5,1 Mo).

Cliquez ici pour télécharger une archive au format zip contenant les images utilisées dans le diaporama (7,1 Mo).