Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Mes Idées Peuvent Surgir
Modeler Inventer Peaufiner avec Style
Mes Inventions Pour la Semaine
Merveilleuses Inventions Pour S'amuser
Million d'Instructions Par Seconde

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une petite visite au LaBx

Une petite visite au LaBx

En voyage dans le nord de la France, je n'ai pas hésité à braver les températures sibériennes pour rendre une petite visite aux bricoleurs du LaBx.

Bon, ok, Bordeaux ce n'est pas exactement le Nord, mais on s'en rapproche terriblement, non ? Les gens ici ont un drôle d'accent, il mangent des gâteaux bizarres qu'il appellent les "canelés" et gagnent leur vie en produisant une sorte de jus de raisin fermenté qui a beaucoup de succès paraît-il.

Bref, de passage dans cette belle ville, je me suis dit qu'il fallait rendre une petite visite aux bricoleurs du cru pour savoir ce qu'ils fabriquent.

Ici le fablab/hackerspace (du coup ils mélangent les 2 mots et ça donne un "Hacklab") se nomme le LabX, il se trouve à Bègles au 2 rue Mac Sangnier. On peut y aller très facilement en tramway à partir du centre de Bordeaux. Par contre, ne faites pas comme moi qui ai fait totalement confiance à Grogle Maps sur mon smartphone et qui me suis retrouvé face à la porte d'un hangar complètement grafité et squatté, lorsque je suis entré, je me suis dit qu'il y avait un souci. Le lieu que je cherchait était pile en face dans un énorme bâtiment : la Fabrique Pola.

Il s'agit d'un lieu dédié à la création contemporaine qui héberge plusieurs associations et artistes, si j'ai bien compris. Le LaBx est donc l'une des structures occupantes.

Arrivé au premier étage vers 20h30, je suis d'abord tombé sur quelques bricoleurs en train de finir leur repas dans l'immense cuisine. Très vite ils ont été rejoints par d'autres qui ont eu la gentillesse de me faire découvrir les lieux.

Le LaBx occupe principalement 2 salles, pas si grandes que ça finalement dans lesquelles on trouve les outils permettant de travailler mais aussi des tas de bidules en vrac à réparer/détourner/démonter. Le plus souvent ces bidules ont été amenés par les membres ou récupérés dans des bennes.

Par ici Michaël travaille sur la fabrication d'une imprimante 3D à 2 têtes d'extrusion fortement inspirée par la Makerbot Replicator 2X.

Par là, Alfred (désolé, j'ai oublié ton prénom, alors je t'appelle Alfred) finalise un pong qui se joue sur une matrice de leds et qui est alimenté par l'énergie solaire.

Un peu plus loin, Saturnin (désolé, j'ai oublié ton prénom, alors je t'appelle Saturnin) répare une imprimante 3D qui a besoin d'un petit coup de neuf.

Et plus le temps passe, et plus les bricoleurs sont nombreux dans ces salles qui deviennent vite exiguës. Certains amènent un pack de bière, histoire de travailler en totale décontraction.

Au niveau des outils, on retrouve des constantes comme le banc électronique...

... ou la grosse boîte rouge...

... mais aussi des informations d'ordre pédagogique...

... ou encore une borne d'arcade maison :

Surprise, l'association PauLLA est présente à la Fabrique Pola, sur le réfrigérateur :

Un autre membre du LaBx travaille sur un joli projet, un robot pédagogique d'initiation à la robotique :

Et voilà, c'est déjà la fin de ce petit compte-rendu de visite. Si vous passez dans le coin, je vous invite à vous y arrêter, vous serez bien reçus.

PJL Renseignement

Non à la loi renseignement

Événements à venir
Toutes activités 19/06/2019 14:00 - 18:00
Toutes activités 20/06/2019 19:00 - 22:00 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Toutes activités 26/06/2019 19:00 - 22:00 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Toutes activités 03/07/2019 19:00 - 22:00 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Tous les événements à venir…