Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter S'inscrire
Mon Invention du Plan au Salon
Mes Idées Peuvent Surgir
Mecs Ingénieux et Patients S'occupent
Milliers d'Inventions Personnelles de la Semaine
Million d'Instructions Par Seconde

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Le FABLAB / Informations pratiques / Foire aux questions (FAQ)

Informations pratiques / Foire aux questions (FAQ)

Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Combien ?

Où ?

Le Fablab est situé au 4 Rue Despourrins à Pau. La salle se trouve au rdc. On y accède par l'entrée de l'ancienne Cyberbase. Si il y a de la lumière, c'est qu'il y a quelqu'un dans le FabLab, la porte est sans doute ouverte, il suffit de tirer fort !

Le local est accessible aux personnes handicapées.

La Rue Despourrins étant à proximité immédiate du pôle Bosquet, toutes les lignes de bus permettent d'y accéder très facilement.

Les 2 stations Idecycle les plus proches sont Bosquet et Médiathèque.

Plan d'accès

Plan d'accès

Combien d'utilisateurs ?

La salle peut accueillir 19 personnes au maximum. Ne nous en voulez pas si, en cas d'affluence, nous vous demandons de patienter sur la coursive.

Comment vous contacter ?

Le plus simple est d'utiliser le formulaire de contact. Lorsque le MIPS est ouvert, vous pouvez aussi téléphoner au 05 32 09 04 76.

Comment devenir membre ?

Le Fablab est un lieu ouvert. Il n'est pas nécessaire de devenir membre pour le fréquenter régulièrement... d'ailleurs aucun système d'adhésion n'existe.

Comment accéder aux machines ?

Certaines machines nécessitent absolument une formation avant de pouvoir être utilisées, c'est le cas pour l'imprimante 3D ainsi que pour la découpeuse laser. Pour demander une formation il convient de s'inscrire aux mailinglists correspondantes et d'envoyer une demande de formation sur cette liste. Alternativement, il est possible de s'inscrire dans une formation déjà ouverte dans l'agenda, en suivant les informations y inscrit.

Mais alors, quelles sont les contraintes ?

Les seules contraintes consistent à respecter la Charte des Fablab et le règlement intérieur, nous vous invitons à en prendre connaissance.

Un résumé très rapide et forcément incomplet pourrait être le suivant : on vient au Fablab pour mener à bien son projet ou trouver un projet auquel on souhaite s'associer. C'est un lieu de rencontre, d'échange de savoirs mais en aucun cas un lieu où l'on vient faire faire son projet par autrui.

Qui ?

Le Fablab est porté par l'association PauLLA et par ses membres.

Créée en novembre 1999, l'association PauLLA s'est donné comme objectif d'engager toute action susceptible d’assurer la promotion, le développement, la recherche et la démocratisation de l’informatique libre.
PauLLA compte actuellement une vingtaine de membres, tous bénévoles. La plupart des adhérents gravitent autour du milieu informatique (développement d'applications, administration de réseaux, expertise en sécurité) mais on y trouve également d'autres profils tels que enseignant, étudiant, auto-entrepreneur, artiste etc.
Lorsque l'association a été approchée en vue de porter le projet de FabLab de la Communauté d'Agglomération, ses membres ont considéré la démarche comme une excellente opportunité.
L'esprit d'ouverture et de partage des logiciels libres que promeut PauLLA depuis sa création a maintenant largement dépassé le simple cadre de l'informatique. On le retrouve dans des domaines aussi variés que la musique, la création graphique, l'électronique, l'agriculture ou la cuisine.
Le moment est donc bien choisi pour étendre les activités de l'association afin de faire de ce lieu un prolongement de ce qui a toujours été la règle au sein de l'association : un endroit ouvert qui devient ce que les participants ont envie d'en faire.

Pourquoi MIPS ?

Comme indiqué ci-dessus, nous sommes nombreux au sein du fablab à travailler dans le milieu informatique. Les termes anglophones y sont monnaie courante. Pourtant nous tenions à trouver un acronyme existant en français et pouvant être décliné de multiples manières.

La présence de la syllabe "lab" n'était pas un impératif.

Assez vite c'est MIPS qui s'est imposé.

MIPS désigne à la fois une architecture de processeur mais aussi une unité de mesure de performance des processeurs. MIPS signifie alors Million d'Instruction Par Secondes.

Tout l'intérêt de cet acronyme, c'est que l'on peut lui donner de multiples significations :

  • Million d'idées par semaine
  • Milliers d'inventions par semestre
  • Mon Invention Perso Se réalise
  • Milliard d'Idées Paloise Superbes
  • ... etc.

 

Combien ?

Le principe de tarification est basé sur l'achat de jetons. Le tarif est unique : 1 jeton pour 5 €.