Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter S'inscrire
Marteau Imprimante Pince Scie
Microprocessor without Interlocked Pipeline Stages
Milliers d'Inventions Personnelles de la Semaine
Milliers d'Inventions Paloises de la Semaine
Million d'Instructions Par Seconde

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Membres / Sophie Darnal / lustre en carton

lustre en carton

lustre en carton double cannelures

lustre en carton
  • Terminé
  • 2014-10-10
  • 2014-10-31

Étapes du projet

 

Etapes du projet

-       Réaliser un lustre conique en carton  à base de cercles de carton empilés

-       Créer deux fichiers .svg, pour la découpe du carton

-        l’un avec  un cercle extérieur de diamètre 430 mm  (diamètre déterminé par la taille de la plaque de découpe, 450/600  mm environ)

-       l’autre avec un cercle extérieur de 425 mm

-       à l’intérieur de chaque cercle, une succession de cercle de plus en plus petits (diminution du diamètre de 10 mm à chaque fois) jusqu’à un diamètre minimum de 60 mm environ

 

-       auto-formation sur Inkscape, octobre 2014

-       formation à la découpeuse laser au fablab avec  Bruno, le 10 octobre 2014

-       préparation des fichiers .pdf, avec des épaisseurs de trait de 0,01 mm

-       test au fablab avec David sur des échantillons de carton de différentes épaisseurs, le 16 octobre 2014

résultats des tests

-       fréquence fixe à 5000

-       après plusieurs test la vitesse est fixe 100%

-       seules le puissance sera variable

 

-       carton double cannelures, épaisseur 5 mm

-       puissance  90%

 P1020326

-       carton double cannelures, épaisseur 7 mm

-       puissance 70%

 P1020325

-       carton triple cannelures, épaisseur 10 mm

-       puissance 100%, 3 passages ont été nécessaires

 P1020319

 

-       Nous avons faits de nombreux tests pour parvenir à découper le carton, en variant sur la puissance ou l ’intensité

 

-       Conclusion des tests : le carton  double 5mm est celui qui se coupe le plus facilement, les autres nécessitant plusieurs passage de laser.

-       Je  teste la découpe des cercles sur du carton de 5mm

 P1020329

 

-       temps de gravure pour chaque fichier : environ 5mn

-       au premier coup d’œil je me rends compte  que je souhaitais des cercles qui diminuent d’un cm à chaque fois sur le rayon, j’aurais donc dû diminuer le diamètre des cercles de 2 cm à chaque fois et non pas de 1 cm !

retour à l’atelier :

les cercles se détachent plutôt bien mais nécessitent par endroit le passage d’un cutter de précision

je colle les cercles les un sur les autres avec des point de colle PVA. Sous un certain angle, le résultat me plait :

 P1020330

aaaaahhhhh !!! sous un autre angle et avec un peu de recul, catastrophe ! le cône est est de travers et bon à jeter !

P1020331

conclusion :

Bien qu’il faille repasser légèrement au cutter, l’expérience m’apparait convaincante par sa précision.

Je vais prévoir des cercles diminuant de 2 cm à chaque fois et peut-être prévoir des points de gravure sur les cercles, comme guide de collage

Je retenterais bien des tests de découpe sur du carton de 7 ou 10 mm, car le 5 mm est un peu fin pour ce type de projet (mon cône risque d’être trop aplati)

Je pense aussi que mes réglages ne sont pas satisfaisants car je suis sure qu’il est possible de trouver un réglage où puissance et vitesse ne soient pas au maximum. Je fais des recherches sur internet en ce sens avant de revenir faire des tests.

 

Rapport d'activité au sein du fablab

voir ci-dessus

Photos Par Sophie Darnal — Dernière modification 29/11/2014 08:36
Mots-clés associés : ,