Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter S'inscrire
Microprocessor without Interlocked Pipeline Stages
Mecs Impatients et Présomptueux S'abstenir
Merveilleuses Inventions Pour S'amuser
Million d'Instructions Par Seconde
Modeler Inventer Peaufiner avec Style

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Première « Répare Party » au MIPS

Première « Répare Party » au MIPS

Réparer soi-même un appareil défectueux avec les conseils et les outils qui vont bien, mission impossible ?

Le samedi 5 juillet 2014 était organisée la toute première « Répare Party » au sein du fablab. Le concept est simple : tout le monde a quelque part dans son logement un appareil défectueux qui pourrait parfaitement être réparé... à condition d'avoir un peu d'aide et les outils adéquats.

Attention, il ne s'agit pas du tout de faire réparer par autrui mais bien de réparer soi-même. Les animateurs donnent des pistes de recherche, désignent les outils les plus adaptés et s'assurent que tout soit fait dans des conditions de sécurité optimales.

Quelle que soit la panne à solutionner la méthode change peu. Il faut commencer par un démontage prudent, ensuite faire preuve d'observation pour essayer de déterminer l'origine du problème, parfois s'aider d'outils comme un multimètre pour aller un peu plus loin dans la caractérisation de la panne. Une fois celle-ci identifiée, il faut mettre au point une stratégie de réparation : soudure ? nettoyage d'une oxydation ? Et puis vient le moment de la réparation proprement dite. Une fois cette épreuve délicate passée, il faut tester et voir si l'appareil a retrouvé son fonctionnement normal.

Cet après-midi, les visiteurs ont été plutôt nombreux et les appareils défectueux très hétéroclites : télécommande de portail, grille-pain (2), fer à repasser, radio vintage, télécommande de salon, bouilloire électrique, congélateur... On note une sur-représentation de l'électroménager, les fabricants auraient-ils tendance à donner dans l'obsolescence programmée ?

N'ayant pas pu assister à l'ensemble de l'animation, je ne peux donner un taux de réussite. Toutefois, à mon départ, les 2 premiers objets ayant subi une réparation étaient de nouveau opérationnels : ma télécommande et un grille-pain.

A noter aussi : la présence de nombreuses bricoleuses.

Voici quelques photos :

Un appel aux dons afin d'équiper le Mips-Lab en outillage supplémentaire (tournevis, pinces, forets, etc.).

Ici, cette caisse à outils bien pleine n'appartient malheureusement pas au Mips-Lab, il s'agit d'un prêt de l'Université pour cette journée particulière... On y trouve des tournevis cruciformes, plats, à têtes spécifiques, des tournevis isolés (d'électricien), des clés plates, des pinces de tous types pour l'électronique et l'électricité.

Ici, ce magnifique poste de radio Oceanic Goelette avait besoin d'une remise en forme ! Le démontage s'est arrêté sur une vis récalcitrante. Impossible de la démonter ! Seule solution : percer la tête et éliminer cette vis gênante. L'opération n'a pas pu être réalisée par manque de foret... A faire durant la prochaine "Répare Party" !

 

Bilan de cette première Répare Party

 

Les objets apportés :

  • 2 grilles pains
  • 1 bouilloire
  • 1 fer à repasser
  • 1 mini congélateur
  • 3 télécommandes (2 télécommande de porte de garage, 1 télécommande d'appareil hifi)
  • 1 poste de radio à lampes Oceanic Goelette des années 1960

Le taux de réussite des réparations est d'environ 50%. Mais surtout cette journée a permis de faire découvrir le Mips-Lab et montrer l'esprit d'entre-aide et d'échange de compétences au sein d'un Fab-Lab ...

 

Merci pour les dons...

Ils vont servir à acheter, entre autres, des forets pour la perceuse Dremel... lesquels forets nous aurez été bien utiles durant cette après-midi de réparation.

 

Quand aura lieu la prochaine  ? Jetez donc un oeil à l'agenda.

Dernière modification 08/07/2014 09:55 — Par Eric Normandin

Mots-clés associés : , ,