Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter S'inscrire
Mecs Impatients et Présomptueux S'abstenir
Million d'Instructions Par Seconde
Mon Invention du Plan au Salon
Milliers d'Inventions Personnelles de la Semaine
Milliers d'Inventions Paloises de la Semaine

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un mémoire sur les fablabs

Un mémoire sur les fablabs

Croisé au THSF, Antoine nous a présenté son mémoire de fin d'étude à propos des fablabs. Un document à savourer.

Déjà, avant d'être un document à feuilleter, c'est un bel objet. La pochette en bois a été découpée au laser et donne à l'ensemble un aspect très pro. Le premier compartiment contient la version papier reliée, le deuxième accueille un cd-rom contenant l'ensemble des photos, vidéos et sons utilisés dans le mémoire et la version électronique du mémoire lui-même..

Antoine définit très précisément l'origine et le concept de fablab. Il en profite pour lister les outils numériques que l'on peut généralement y trouver ainsi que le mode de fonctionnement qui découle de la charte.

Son texte présente également différents fablabs en France et ailleurs dans le monde. Ensuite il s'attache à faire le lien avec l'architecture puisque, ne l'oublions pas, il est étudiant à l'École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine.

Notez que l'ensemble du mémoire est proposé sous licence CreativeCommons CC-BY-NC ce qui est fort appréciable.

Enfin, si la version papier est belle, la version électronique est tout aussi soignée puisqu'un site est à votre disposition pour le lire en ligne ou le télécharger au format PDF. Ça se passe ici :

http://memoirefablabensapvs.com

Trêve de paroles, je vous laisse lire. N'hésitez pas à lui laisser vos commentaires, son adresse mail se trouve sur la page "à propos" du site.