Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter S'inscrire
Merveilleuses Inventions Pour S'amuser
Mecs Impatients et Présomptueux S'abstenir
Microprocessor without Interlocked Pipeline Stages
Mecs Ingénieux et Patients S'occupent
Mon Invention du Plan au Salon

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Outils / Découpeuse/graveuse laser Epilog Helix

Découpeuse/graveuse laser Epilog Helix

Laser CO2, plateau de découpe et plateau de gravure, tourne-cylindre.

Epilog Helix

Après avoir fait une rapide mise au point, un laser très puissant se déplace sur la surface du matériau placé sur la zone de travail. En fonction de la puissance pour laquelle il est programmé, ce laser va graver ou découper. La diversité des matériaux utilisables, la finesse et la précision du faisceau permettent d'obtenir très rapidement des résultats bluffants.

MARQUE

Epilog

MODÈLE

Helix 75 watts

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Surface utile du plateau : 609 mm x 456 mm
Hauteur maximale de l’objet gravé ou découpé : 229 mm
Matériaux autorisés : papier, carton, bois, cuir, verre (gravure uniquement), plexiglas ...
Matériaux strictement interdits : matières contenant du chlore.
Le laser ne peut pas découper le métal.

FICHIERS

Manuel utilisateur (6 Mo / PDF / en anglais)

Mémo utilisateur, consignes de sécurité & entretien (448 Ko / PDF)

Modèle de fichier SVG pour Inkscape à la dimension exacte du plateau (3 Ko / SVG)

Modèle de fichier SVG pour Inkscape ou éditeur texte aux dimensions du plateau et avec styles css prédéfinis (0,5Ko / SVG)

Test de présence de chlore (1,43 Mo / PDF)

Cales pour la découpe laser (2,16 Mo / PDF)

CONSOMMABLE COMPATIBLE

Source de ces informations : site internet Epilog.

MatériauGravureDécoupe
Bois Oui Oui
Acrylique Oui Oui
Tissu Oui Oui
Verre Oui Non
Métaux revêtus Oui Non
Céramique Oui Non
Delrin (ou POM, polyoxyméthylène) Oui Oui
Toile Oui Oui
Cuir Oui Oui
Marbre Oui Non
Melamine Oui Oui
Papier Oui Oui
Carton Oui Oui
Mylar (ou PET, polytéréphtalate d'éthylène) Oui Oui
Bois comprimé (pressboard) Oui Oui
Caoutchouc Oui Oui
Placage de bois Oui Oui
Fibre de verre Oui Oui
Métal peint Oui Non
Carrelage Oui Non
Plastique* Oui* Oui*
Liège Oui Oui
Corian Oui Oui
Aluminium anodisé Oui Non
PMMA Polyméthacrylate de méthyl, plexiglass** Oui Oui

* dans tous les cas faire tester la matière plastique par l'équipe du fablab avant de l'utiliser dans la machine. Les matières contenant du chlore sont strictement interdites.

** Découpe à la demande (et à la taille du plateau) chez Ackeret Mano, 3 à 5, avenue Blaise Pascal - Z.I. INDUSPAL, 64140 Lons

RÉGLAGES

Un utilisateur chevronné de la découpeuse, Bernard L., a étudié les différents essais de découpe et de gravure notés dans le cahier lié à la machine ainsi que les documents fournis par les fabricants de découpeuses laser (Epilog et Trotec principalement) pour en tirer un logiciel de génération de réglages sous la forme d'une feuille de calcul OpenOffice/LibreOffice que vous pouvez télécharger ici.
Après avoir ouvert le fichier, il faut faire votre choix dans les cellules identifiées en jaune : matière, épaisseur... etc. Vous obtiendrez une fourchette de valeurs qui oscillent entre rapidité et qualité. Merci de signaler les erreurs ou de poser vos questions à propos de cette application directement sur le cahier de la machine.

MatériauTypeVitessePuissanceFréquenceCommentairesQui a testé ?
Jadéite gravure 10% 80% - Lumière de Chine
Polycristal (« verre synthétique ») ep. 5mm découpe 10% 100% 2000 Hz

Acheté à Castorama.
Fiche technique
Mettre la pièce sur cales.
Attendre le refroidissement avant de prendre la pièce
Faire 2 passes espacées de 10 minutes (refroidissement)

AntoineVe
Carton découpe 30% 70% 5000 Hz Puissance à moduler selon l'épaisseur du carton (ici 5mm), ne pas oublier le surpresseur et mettre la ventilation à fond pour aspirer les petits morceaux de cartons qui pourrait être pris par le laser et prendre feu. AntoineVe
ABS (ordinateur portable) gravure 100% 20% - 600 DPI AntoineVe
Velour gravure 100% 7% -

300 DPI ou 600 DPI selon l'effet recherché

Velour

AntoineVe
Denim (jeans) gravure 70% 20% -

300 à 1200 DPI selon l'effet recherché

Denim

AntoineVe
OSB 14 mm découpe 15% 100% 2500 Hz

Faire 5 passes, 75 DPI, surpresseur pour éviter les flammes.

Pour la gravure, selectionner "plaque mélaminée"

AntoineVe
PCB (résine epoxy + cuivre) + peinture en bombe Gravure 100% 50% par défaut

400dpi

Guillaume BP

FORMATS COMPATIBLES

La découpeuse est fournie avec le logiciel Engravelab (pour Windows) et le MIPS dispose d'une licence sur le poste qui pilote la découpeuse, ainsi en fonction de vos besoins et/ou attentes, plusieurs choix s'offrent à vous :

  1. Venir avec un ou plusieurs fichiers supportés par l'import* et importer le(s) fichier(s) dans le logiciel Engravelab. Dans ce cas vous aurez simplement à vous assurer de l'échelle de l'import par rapport au support visé.
  2. Venir avec un fichier pdf (créé via Inkscape par exemple) et il vous sera alors possible d'imprimer directement via Adobe Reader depuis le poste sans passer par Engravelab.

Quelle que soit la méthode choisie, certains points sont à respecter dont :

  1. Les traits de découpe ne doivent pas dépasser 0,01 mm d'épaisseur, tout trait plus épais risque d'être interprété comme une gravure.
  2. Les traits de gravure doivent égaler ou dépasser 0.2 mm d'épaisseur.
  3. En cas de fichier comprenant de la découpe ET de la gravure, nous vous recommandons fortement d'indiquer les traits de découpe avec une couleur rouge et de laisser en noir ce qui est lié à la gravure. C'est une convention qui, en plus de rendre vos fichiers directement utilisables par un autre utilisateur, vous permettront de bénéficier de certains pré-réglages.
  4. La découpeuse laser permet la gravure en bas-relief, si vous envisagez d'utiliser ce procédé, vérifiez que la composition de vos fichiers est faite avec des nuances de noir progressives.

*Formats supportés en import : AXYZ (*.dsa;*.rdy) ; Adobe Illustrator (*.ai;*.ps) ; AutoCAD (*.dxf) ; Cabinet Explorer (*.mpr;*.pnx) ; Casmate (*.scv) ; Charte USGS (*.dem) ; Corel (*.cmx;*.prn) ; DMPL (*.plt) ; DXF en paquets (*.dxt) ; Dahedi (*.dah) ; Design Studio (*.ads) ; DesignCAD (*.dcx;*.dc2) ; EasySIGN (*.esw) ; EuroCUT (*.job) ; FT9 (*.ft9) ; Fichier Corel Métafil (*.cmf) ; Fichier Sign Studio (*.ve) ; Fichier region CADlink (*.rgn) ; Fichier vectoriels CADlink (*.cdl) ; Flexisign 5.6 (*.fs;*.pd;*.fd;*.fc;*.fe;*.di) ; GCode 1,2,3 (*.gc1;*.gc2;*.gc3;*.nc;*.cnc;*.fgc) ; GEM/Ventura (*.img) ; GIF (*.gif) ; GTP (*.gtp) ; Gem Master (*.yrm;*.yng) ; GenericCAD (*.dwg) ; Gerber RS274 (*.gbx ; *.grb) ; GraphicCAD (*.dwg) ; Graphix Advantage/Omega (*.gca;*.plt) ; Gravo Style 98 (*.vnd) ; H-Square Meistergram (*.lay;*.lgo) ; ICUT (*.plt) ; Image Bitmap (*.rle;*.dib;*.bmp) ; Image Fax FaxMan (*.fmf) ; InDepth Systems Clip Ard 3D (*.id1) ; JPEG (*.jpg;*.jpe;*.jpeg) ; LetterArt (*.gnt;*.sym) ; Logos H-Square/meistergram (*.log) ; Metafile Supérieur (*.emf) ; MonuCAD (*.dwg) ; New Hermas (*.ejo;*.lgo) ; OptiScout (*.oxf) ; PCX (*.pcx) ; PNG (*.png) ; Photo CD (*.pcd) ; Photoshop (*.psd) ; Portable Document Format (*.pdf) ; PostScript Encapsulé (*.eps) ; Q1E (*.dat;*.q1i) ; Robo (*.gsd) ; SignBlazer Ver.1 (*.sbd;*.sbl) ; Signmate 5.6 (*.sm) ; TIFF (*.tif;*.tiff) ; Targa (*.tga) ; ThermaZone (*.thz) ; Vision Job (*.job) ; Windows Metafile (*.wmf) ; WordPerfect WPG (*.wpg) ; Education (*.cdx)

PILOTE

A priori, il y a peu d'intérêt à installer ce pilote sur votre propre machine sauf si vous n'avez absolument pas besoin du logiciel EngraveLab pour gérer vos découpes/gravures (vous utilisez Adobe Reader par exemple). Le pilote officiel Epilog peut être téléchargé à partir de cette page.

TARIFS

Un jeton permet d'utiliser la machine pendant 10 minute pour de la gravure ou de la découpe. Vous fournissez le consommable à graver ou à découper.

Assurez-vous auprès du référent machine que le consommable que vous souhaitez utiliser a bien été testé et qu'il est compatible avec la machine.

En cas de doute sur la nature de la matière, elle ne sera pas utilisée.

Prix de la formation découpeuse/graveuse laser : 4 jetons.

MODALITÉS D'ACCÈS

Avoir suivi la formation découpeuse/graveuse laser. Les dates et horaires sont disponibles dans l'agenda des activités.

FORMATIONS

Pour accéder aux formations il convient de s'inscrire à la mailing-list et d'envoyer un mail de demande à cette dernière. Alternativement, on peut s'inscrire à une formation existante en consultant l'agenda.

UTILISATEURS FORMÉS

TRUCS ET ASTUCES

 Pour la création des plans destinés à la découpe ou à la gravure nous préconisons d'utiliser les modèles SVG fournis en haut de la page, qui peuvent être édité avec Inkscape ou dans un éditeur de texte quelconque. Malheureusement, à l'heure actuelle on ne peut pas encore lancer une découpe à partir d'Inkscape (Inkscape va tout rasteriser et on se retrouve avec des gravures seulement), il faudra alors enregistrer le fichier sous format PDF et lancer l'impression à partir d'un lecteur de fichiers PDF.

La conversion en PDF à partir d'Inkscape peut parfois poser des problèmes, ce qui vient de la version de cairo utilisé par Inkscape. Nous recommandons l'utilisation de la version 1.12.2 pour cairo ou alternativement la conversion en ligne en pdf.

PROBLÈMES ET SOLUTIONS

Éviter un sérieux bug de comportement du pilote logiciel : Lorsqu'on sélectionne et charge le profile pré-enregistré d'un matériau, cela provoque la validation de la case autofocus dans l'onglet général même si on l'avait au préalable décoché pour utiliser la focale manuelle. Toujours penser à revenir sur l'onglet des réglages généraux pour vérifier l'état de la case "autofocus" ! Une demande de support a été faite au niveau du fabricant mais il semblerait que ce soit un comportement normal du logiciel. Le réglage d'autofocus ferait parti du profile enregistré pour un matériau.

 

ENTRETIEN COURANT

 

PHOTOS

 

VIDÉO

Gravure et découpe de plexiglas.

vidéo

PJL Renseignement

Non à la loi renseignement

Événements à venir
Toutes activités 21/11/2018 19:00 - 22:30 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Visite des lycéens d'une classe de seconde 27/11/2018 15:00 - 18:00 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Toutes activités 28/11/2018 19:00 - 22:30 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Le MIPS, PauLLA et Stolon au salon Asphodèle 07/12/2018 13:00 - 20:00 — Foire exposition, 7 Boulevard Champetier de Ribes à Pau
Le MIPS, PauLLA et Stolon au salon Asphodèle 08/12/2018 10:00 - 19:00 — Foire exposition, 7 Boulevard Champetier de Ribes à Pau
Tous les événements à venir…