Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Mecs Impatients et Présomptueux S'abstenir
Mes Idées Peuvent Surgir
Mes Inventions Pour la Semaine
Mon Invention du Plan au Salon
Mecs Ingénieux et Patients S'occupent

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / En direct du Salon Asphodèle 2015

En direct du Salon Asphodèle 2015

Deuxième week-end de décembre comme en 2014, les bricoleurs du MIPS sont au salon asphodèle pour parler impression 3D, bricolage, logiciels libres et de PauLLA.

Vendredi 11 décembre

On prend les mêmes que l'année dernière et on recommence !

Dès 8h30, David, Antoine et Michaël sont sur le pont pour commencer à mettre en place le stand. Simon est déjà passé pour déposer le photomaton ainsi que l'imprimante 3D.

Il faudra 3 bonnes heures pour que le stand soit complètement opérationnel et que le photomaton soit branché et relié au réseau. Au passage, Michaël fait un petit détour au MIPS pour récupérer quelques petites choses oubliées initialement.

A 12h, tout est prêt, Michaël et David s'éclipsent pour la pause déjeuner.

A 14h, le salon est prêt à ouvrir. La queue dans la cour de la Foire Exposition est impressionnante. On sent que le salon suscite une certaine attente.

De retour sur le stand Michaël constate... qu'il n'y a plus d'électricité ! En effet, chaque boîtier de raccordement dessert 4 stands mais certains exposants ont trouvé plus simple de débrancher une prise au hasard. Grâce à l'efficacité de l'organisation le problème sera vite réglé et les premières impressions 3D commencent.

Comme d'habitude, l'imprimante 3D est un aimant à visiteurs. Visiteurs qui sont particulièrement nombreux dès le vendredi. Cela permet d'enchaîner sur l'existence du MIPS et la tenue de la prochaine répare-party.

Le principe de "pirater" les flyers des autres stands avec le tampon réalisé par Bruno a beaucoup de succès. Ainsi on évite de distribuer des flyers. Les personnes les plus intéressées tendent même leur agenda papier afin d'être sûrs de ne pas perdre nos coordonnées.

Autour du stand nous avons :

  • Un stand spécialisé dans les CD's de chants d'oiseaux
  • Un stand de vente de batteries de cuisine en inox sans teflon
  • Un stand d'épices en tous genres
  • Un stand de vente de thé
  • L'association "de mains en mains" qui est derrière la monnaie locale, la Tinda
  • Un stand de créateurs où l'on peut acheter la lampe Girafon dont les éléments en bois ont été découpés au MIPS. Le projet n'est malheureusement pas documenté mais Michaël rappelle à la créatrice qu'il est important que cela soit fait.

Au fil de l'après-midi, les visiteurs sont toujours plus nombreux. Avec l'aide à distance de Simon, David essaye de rétablir la connexion entre le photomaton et le serveur.

On croise parfois des visiteurs un peu "farfelus" (!) dans les allées du salon.

Antoine revient nous rendre une petite visite. Il est accompagné de Sophie et d'Alice qui ouvre de grands yeux devant les objets 3D.

Vers 18h, le soleil s'est déjà couché et Simon rejoint la fine équipe afin d'apporter son aide sur le stand. En quelques minutes il dépanne le photomaton qui peut enfin balancer ses photos à l'emplacement prévu.

Vers 18H30, ce n'est ni plus ni moins qu'une députée de l'Assemblé Nationale qui débarque sur le stand : Martine Lignières-Cassou. Elle souhaite prendre connaissance des activités du MIPS et savoir quels types de publics nous recevons.

L'après-midi s'achève tranquillement. À 20h, il est grand temps de couvrir le stand et d'arrêter le photomaton.

Samedi 12 décembre

À 10h, c'est l'ouverture du salon. Michaël et Simon accueillent les premiers visiteurs matinaux. Une fois de plus, la foule est là.

Vers 10h30, notre voisin du stand Tinda veut savoir si nous serions prêts à utiliser la monnaie locale comme moyen de paiement au MIPS. Rendez-vous est pris pour en discuter... l'année prochaine.

La matinée passe à une vitesse folle sans pouvoir prendre la moindre pause. Les citations du célèbre sage jpcw sont utilisées à tire-larigot. Des "on n'a pas de problème, que des solutions !" ou encore "ça ne sortira pas d'internet" fusent pour clouer le bec des visiteurs.

Un visiteur avait été particulièrement convaincu par notre stand l'année dernière. A tel point qu'il a installé Linux sur son ordinateur. Cette année, il est de retour (d'assez loin, il vient d'Ardèche) pour nous dire tout le bien qu'il pense de son nouveau système d'exploitation. Ceci dit, un petit souci subsiste : la machine ne s'éteint pas totalement mais reste bloquée sur le tout dernier écran. Simon jette un oeil et 20 minutes plus tard c'est de l'histoire ancienne. Pour nous remercier, le visiteur nous offre une bouteille de vin bio que vous aurez le plaisir de boire lors de la prochaine assemblée générale.

Vers 11h30 Simon s'inquiète de pas voir de nouvelles photos arriver sur le site du photomaton et décide d'aller voir le PauLLA-roid pour s'assurer de son bon fonctionnement. En arrivant sur place il constate que l'installation n'est plus alimentée. Il finit par croiser Julien (de l'organisation) pour rétablir le courant et ainsi faire repartir le PauLLA-roid. Encore une fois, l'orga est au top.

impression_aspho.jpg
Impression en cours...

A 13h30, nous décidons de prendre une pause pour manger. La foule a investi les stands de restauration, et cela prend un peu de temps pour obtenir un repas :)

Simon revient 20 minutes après être parti avec 3 petites assiettes (crudité et charcuterie locales, et une assiette de fromage blanc avec des myrtilles, Miam un régal.

Michael quant à lui revient avec un menu indien bio et végétarien. Soupe, légumes cuisinés, riz parfumé, crudités, gâteau pois-chiches-chocolat, tout est excellent.

Beaucoup de monde continue de s’arrêter pendant que nous mangeons sous leurs yeux. C'est un déjeuner de travail !

A 14h30, Simon finit son dessert quand Antoine arrive pour renforcer l'équipe pour l'après-midi.

De nombreux visiteurs ont entendu parler de l'impression de maisons en 3D et ne manquent pas de nous demander si nous sommes au courant.

L'imprimante 3D tourne à plein régime, à tel point que les buses finissent par se boucher. Simon file au local du MIPS pour aller chercher les outils de démontage afin de nettoyer l'ensemble.

Comme Simon et Antoine semblent s'ennuyer, ils ressortent les petits robots vibreurs réalisés à l'occasion de l'animation à la MIAL afin de les montrer aux (jeunes) visiteurs.

La foule est toujours là, très dense. A tel point que parfois les curieux envahissent le stand voisin (Tinda) juste pour pouvoir observer l'imprimante 3D en plein fonctionnement.

Il est maintenant presque 19h, le salon va fermer ses portes pour laisser place à la Fête des exposants. Cette année on fête les 20 ans du salon, ça s'annonce grandiose.

 Après une autre repas végétarien de grande qualité avec des produits locaux, les animateurs du stand MIPS ont la joie d'assister à l'élection de "Miss Asphodèle 2015", une élection très particulière parce que les "candidates" sont toutes des hommes déguisés.

Après ça, Michaël et Simon s'attaquent au "mur d'expression" afin de laisser une petite trace de leur passage.

Pour finir, les miss laissent la place au groupe de rock du cru pour une soirée en musque.

Dimanche 13 décembre

Comme la veille, Simon et Michaël sont là 10 minutes avant l'ouverture officielle du salon afin de tout remettre en route.

La nouveauté, c'est qu'il y a maintenant une webcam sur le stand et Simon s'escrime à essayer de streamer le son et l'image avec les contraintes de la connexion wifi du parc des expositions.

Michaël, lui, essaye d'imprimer une poêle à frire en 3D afin de concurrencer le stand d'en face.

Un visiteur nous signale l'existence d'Ecosia, un moteur de recherche où les utilisateurs contribuent à planter des arbres.

La journée se poursuit, et Bruno nous rejoint juste après le déjeuner. Et heureusement car la foule est dense, il y a parfois de véritables murs de visiteurs devant le stand. Simon, Bruno et Michaël répètent sans cesse les mêmes choses à des visiteurs intéressés et questionneurs.

Petit à petit l'heure de la conférence approche. Michaël met une dernière main à son diaporama.

PJL Renseignement

Non à la loi renseignement

Événements à venir
Toutes activités 18/06/2019 14:00 - 18:00
Toutes activités 19/06/2019 14:00 - 18:00
Toutes activités 20/06/2019 19:00 - 22:00 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Toutes activités 26/06/2019 19:00 - 22:00 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Toutes activités 03/07/2019 19:00 - 22:00 — 4 rue Despourrins 64000 Pau
Tous les événements à venir…